Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Monti Petits (en Bretagne...)
2 novembre 2012

# Les fêtes #

P1010039

Je lis de ci de là des commentaires vaguement interrogatifs voir hargneux sur les fêtes et leurs stéréotypes imagés et mercantiles... et avec Noël qui arrive c'est pas fini !

Alors ok mais après ? Si on veut bien se donner la peine d'y réfléchir et d'aller au delà du "vernis" apposé par la société, les fêtes ont un réel intérêt.

Les fêtes structurent l'année et donnent des repères aux enfants

On peut leur parler de Noël qui approche, de la kermesse ou du spectacle qui clôturera leur année scolaire... et on sait comme les enfants, surtout les plus jeunes, ont besoin de ces paliers, annoncés, datés, prévisibles, qui les sécurisent et leur permettent d'appréhender la difficile notion de temps.

Les fêtes sont un lien social

On se plaint que notre société se déshumanise et que les gens sont égoïstes, renfermés sur eux mêmes... Les fêtes sont des moments de partage, de jeu, de joie collective... J'aurais adoré vivre un carnaval ! et je trouve que les journées d'intégration (fête de la rentrée scolaire, ou brunch de rentrée ;) devraient être obligatoires !

Les fêtes sont là pour évacuer les tensions

Quand on se déguise et qu'on s'amuse on peut devenir quelqu'un d'autre, jouer un personnage et relâcher les pressions quotidiennes... il n'y a qu'à voir comme le jour du carnaval (la date varie d'ailleurs beaucoup) revient en force dans les lycées et à quel point tout le monde joue le jeu ! Pas chez vous ???

Les fêtes permettent de s'ouvrir au monde...

... et bien plus ! Beaucoup de familles s'expatrient aujourd'hui et partent vivre à l'autre bout du monde (ce qui fut notre cas il y a quelques années). Les enfants y découvrent des traditions bien enracinées dans leur nouveau pays et une fois rentrés au bercail tout disparait ! Notre plus jeune fils a eu la chance que sa nouvelle école (à notre retour) fête un très grand nombre de traditions (Thanksgiving, Halloween, la St Patrick...) et il a été ravi de porter son hakama et d'apporter ses baguettes pour les montrer aux copains le jour du nouvel an chinois ;) même si à la base ça n'a bien sûr rien à voir ! (cf paragraphe "les fêtes ? les enfants adorent... et s'en fichent).

PA170182 DSC_0149

Les fêtes sont là pour quelque chose

Encore une fois si on veut bien se donner la peine de creuser un peu on découvre pourquoi... pourquoi le Père Noël et ce qu'était Noël "avant", pourquoi des fantômes et des citrouilles, pourquoi une dinde, pourquoi des oeufs, pourquoi les messieurs portent des "slips" pour certains matsuri ;), pourquoi le haka au rugby, qui a inventé les feux d'artifice, pourquoi du bleu blanc rouge en juillet, pourquoi les anneaux olympiques... et ça ça passionne les enfants !

Les fêtes ne sont pas toutes égales

Il y a les fêtes "acceptables" parce qu'elles véhiculent de jolies idées, de jolies couleurs et de jolis concepts et les autres. Alors il y aurait des fêtes qui valent la peine d'être fêtées et d'autres pas ? Parce qu'on aime pas, qu'on ne connaît pas, que ce n'est pas dans notre culture ?... ok une fois que c'est dit on remonte au paragraphe "les fêtes permettent de s'ouvrir au monde..." et on se met à la place des enfants.

P2030011

Les fêtes sont (et restent) ce que nous en faisons

Ras le bol des vampires ? Faites une découverte des os du corps humain avec un squelette grandeur nature ("ouille maman je me suis fait mal au tibia" est une victoire personnelle ;) Assez du gros bonhomme rouge, fabriquez une crèche  et illuminez votre sapin à la bougie ! Allergiques au lapin ? à vous les cloches en origami...

Les fêtes ? les enfants adorent... et s'en fichent !

Parce que nous avons peu à peu pris beaucoup (trop) de recul et que nous nous sommes éloignés de nos traditions nos enfants sont aujourd'hui plus sensibles à la notion de fête qu'à LA fête en elle même... alors si ils veulent faire des cloches à Noël ou décorer le sapin de figurines Pokémon (cf notre Noël retour de Tokyo) super ! c'est leur créativité qui parle !!! et encore une fois il ne faut pas diaboliser les fêtes ! et même tout le merchandising qui tourne autour, ce n'est pas parce qu'un enfant sera déguisé en citrouille pour Halloween 3 ans de suite qu'il deviendra bête à manger du foin et incapable de tout jugement esthétique ou critique !

Alors les fêtes ? vous trouvez encore que c'est juste bêtement commercial ;) ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Publicité