EDIT du 18/01/2014

Je complète aujourd'hui cet article avec ce lien de l'INSERM (clic sur le document ci-dessous) qui propose un document de 97 pages ainsi que 8 vidéos réalisés lors du séminaire sur les "fonctions cognitives chez l'enfant" (mise en place et troubles). Comme je le disais, pour travailler ou vivre avec des enfants il est intéressant et je dirais maintenant indispensable de savoir comment ces processus se mettent en place et ce qui peut les affecter...

- Le séminaire de formation "fonctions cognitives chez l'enfant" a répondu aux souhaits des associations de parents de mieux appréhender ce que recouvrent les fonctions cognitives dans le développement et les apprentissages de l'enfant, afin de mieux comprendre la nature des troubles qui handicapent certains enfants. Dans cette optique le séminaire a abordé de manière transversale les principales fonctions cognitives en synthétisant les avancées scientifiques et en dégageant les notions de base et les connaissances incontournables sur la cognition de l'enfant. -

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Il est intéressant, quand on travaille avec des enfants ou même tout simplement quand on vit avec eux ;) de comprendre comment les processus cognitifs précoces se mettent en place et ce qui peut les influencer.

Ce site propose 5 courtes vidéos et documents PDF sur les thèmes suivants:

  • Les fonctions d'exécution: la mémoire de travail (la mémoire de travail ou mémoire à court terme permet de stocker et de manipuler des informations pendant de courtes périodes et lors de la réalisation d'une activité), le contrôle inhibiteur (capacité à réfréner certaines réponses automatiques lorsqu'elles ne sont pas pertinentes), la souplesse mentale (capacité à agir de manière créative de manière à s'adapter aux changements). En comparant le cerveau d'un enfant à un centre de contrôle aérien qui doit gérer de multiples sollicitations et informations on comprend que l'acquisition précoce de ces fonctions est essentiel.
  • Les fondations d'une bonne santé à vie: en expliquant comment et pourquoi une société prospère, productive et durable repose sur le bon développement précoce des enfants.
  • L'impact des épreuves sur le développement des enfants: des recherches démontrent à quel point le fait de traverser des épreuves douloureuses peut impacter et affaiblir le développement de l'architecture du cerveau et à l'inverse qu'offrir aux enfants un environnement stable et sensible peut prévenir et corriger ces difficultés avec des conséquences à long terme dans les deux cas sur l'apprentissage, le comportement et la santé.
  • L'efficacité de la mise en place de programmes pour la petite enfance: en expliquant comment la société peut agir et contribuer à donner aux enfants des bases solides en mettant en place des programmes dès la petite enfance.

Les vidéos sont également disponibles sur la chaîne You Tube avec la possibilité de s'abonner.