noel-russe-corde

Exemple d'apprentissages informels suite à une sortie (non exhaustif et pas forcément applicable vu qu'il convient de suivre la sensibilité de chaque enfant).

L'expression des points d'intérêt/de questionnement : la langue ("je ne comprends pas ce qu'ils chantent"), les éléments du spectacle (l'ours, la grosse guitare triangulaire, les cordes à sauter, les bottes, la manière de danser des hommes), les bidules vendus après le spectacle (ici l'intérêt est allé vers les matriochkas)

Aller plus loin:

  • la langue: ré-écouter une chanson sur you tube, trouver certains mots en lien avec le spectacle (ours = michka) apprendre à dire bonjour et merci, rechercher la Russie et St Pétersbourg sur le globe terrestre...
  • les éléments: chercher dans le folklore sur des livres, photos, peintures, vidéos... les éléments appréciés dans le spectacle, par exemple les bottes et on découvre qu'il y a les "valenki" ou bottes de feutre et on rebondit sur le foulage du feutre... (j'achèterai un peu de feutre pour faire des coudières sur un pull ! depuis que je veux essayer voilà l'occasion !) et les bottes en cuir "kazatchok". Nous avons également remis la main sur la corde à sauter des grands qu'il ne quitte plus depuis...
  • la matriochka: "femme corpulente et robuste" figurine en bois peinte, creuse, qui s'ouvre sur une série décroissante de figurines identiques, on range du plus petit au plus grand, du plus grand au plus petit...

Compétences:

  • géographie (repérer un pays sur le globe, une ville, loin ou pas de la France, du Japon...)
  • langue (découvrir une nouvelle langue et ses sonorités apprendre quelques mots...)
  • culture (éléments du folklore, comme ici ou différents ?)
  • musique (instruments, connus comme l'accordéon, inconnus comme la balalaïka...)
  • artisanat (étapes du foulage du feutre, à quoi sert la laine prise sur les animaux)
  • motricité (corde à sauter, sauts en tapant les bottes)
  • ordre mathématique (manipuler la matriochka)