Ce week end nous avons fêté les 6 ans du petit dernier avec les copains, et un moment important de la fête a été sa "cérémonie" d'anniversaire Montessori...

DSC03565 IMG_8820

Un anniversaire Montessori c'est la représentation concrète du temps qui passe. Il est si difficile pour les enfants de se représenter cette notion si abstraite ! Nous avons installé le cercle des saisons au centre de la pièce et au milieu nous avons posé un photophore, les enfants se sont installés en cercle tout autour. Le photophore représente le soleil, le cercle des saisons représente l'année (il est je pense inspiré de Waldorf et souvent accompagné de la chaîne des perles colorées qui représente les jours de l'année... dans les classes Montessori, le cercle est en fait une ellipse qui représente la trajectoire de la Terre autour du soleil). L'enfant dont c'est l'anniversaire porte la Terre (un globe terrestre ;) et fait autant de fois le "tour du soleil" qu'il s'est écoulé d'années depuis sa naissance en partant de son moment de naissance qui peut être matérialisé sur le cercle des saisons et sur la chaîne de perles. Pendant que l'enfant marche en portant le globe on raconte des petites anecdotes et on montre sa "ligne de vie" qui consiste en quelques photos prises à intervalles réguliers depuis sa naissance. On termine en disant "aujourd'hui X ans se sont écoulés depuis le jour de sa naissance X a X ans " et on chante les chansons d'anniversaire avant de se ruer sur le gâteau et les bonbons !!

Comme ça a été le cas pour nous, il faut expliquer aux invités (qui ne sont pas forcément habitués à ce genre d'anniversaire !) que le soleil est une boule de feu dans le ciel qui éclaire la terre, que la Terre tourne autour de cette boule et met une année à en faire le tour etc etc... Si vous manquez d'inspiration je vous conseille le blog En terre d'enfance qui décrit très bien tout ce passage.

P3160238