poucette

J'AIME ce livre !

Rien que l'accroche : "Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ?"

Le ton est donné, le monde change, les enfants ont changé avec lui, et comme dit si parfaitement Mme Montessori (vous l'entendrez souvent je l'adore) "N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui, ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands".

 17 pages d'un fleuve de constats pragmatiques, conclusion "Voici des jeunes gens auxquels nous prétendons dispenser de l'enseignement, au sein de cadres datant d'un âge qu'ils ne reconnaissent plus: bâtiments, cours de récréation, salles de classe, amphitéâtres, campus, bibliothèques, laboratoires, savoirs même..., cadres datant, dis-je, d'un âge et adaptés à une ère où les hommes et le monde étaient ce qu'ils ne sont plus."

Et puis arrive Petite Poucette...

Un livre rapidement lu, efficace, rythmé et dense, une histoire vue au travers des prismes de l'école et de la société, réconfortante pour les parents, éclairante pour les "éducateurs". Un livre à offrir à la maîtresse en cadeau de rentrée scolaire ;)