photo-156

Sans entrer dans les détails médicaux et physiologiques, c'est assez difficile d'expliquer la maladie d'alzheimer aux enfants. Il n'y a rien de visible mais il se passe des choses surprenantes ou bizarres alors il est important de très vite mettre des mots sur les manifestations de la maladie au quotidien.

La personne malade peut oublier où elle se trouve, ne plus trouver ses affaires, avoir peur, avoir des difficultés pour s'exprimer... les enfants s'accomodent généralement de tous ces symptômes mais certains, comme les sautes d'humeur, les cris peuvent les effrayer si ils ne sont pas préparés ou si un adulte ne se trouve pas avec eux au moment où les symptômes se manifestent. Il est important de prévenir les enfants et de leur décrire le cas particulier de leur parent atteint de la maladie, car en effet les symptômes ne sont pas tous présents d'une personne à l'autre alors ça ne sert à rien de les inquiéter outre mesure.

Un enfant est une présence précieuse pour un malade, il le stimule mais fonctionne aussi à son niveau et à son rythme, il lui permet de conserver de la joie en partageant des activités comme le chant, les comptines, le jeu... beaucoup apprécient l'agitation des repas de famille, la présence de nombreux jeunes enfants autour d'eux et prennent du plaisir dans le jeu et les sorties (cirque, concerts, zoo).

Quelques liens...

Le site de France Alzheimer ICI et la BD médicale (livret proposé par France Alzheimer)

La liste de livres de sparadrap.org

Le blog mamanwhatelse

Pour les plus grands, la vidéo "My name is Lisa"