Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Monti Petits (en Bretagne...)
10 février 2014

# Agir pour le bonheur #

ImageGen

Penser positif, être reconnaissant... ces réflexions quotidiennes ou hebdomadaires ont un but : travailler sur l'optimisme. L'optimisme est une force du caractère qui reflète l'espoir, la capacité à anticiper le futur, à travailler pour que le meilleur arrive et qui fait que ceux qui le cultivent ont la sensation de contrôler leur avenir.

À la différence des traits de caractère, certaines forces du caractère, dont l'optimisme, évoluent dans le temps et peuvent être renforcées, travaillées... on peut aussi les perdre temporairement, pour une durée plus ou moins longue.

L'optimisme fonctionne comme un cercle vertueux :

Si on se projette dans le futur avec espoir nous avons la conviction que plus de bonnes choses peuvent arriver, et que l'on peut agir dessus. Les bonnes choses se multiplieront dans notre vie et moins de mauvaises choses se produiront. Et si elles se produisent, leur effet sera limité.

Quand on envisage sa vie avec optimisme et espoir on redouble d'efforts... l'optimisme est le levier qui peut nous entraîner vers un futur plus positif.

L'inverse, le pessimisme, entraîne le fatalisme, l'abandon et le sentiment d'impuissance...

Que ce soit dans un petit carnet, un bocal, sur le site Happy Rambles... il existe plein de façons de garder en mémoire ce qui nous rend heureux ou reconnaissants. Chaque jour ou chaque semaine, pour le relire plus tard.

Site Action for Happiness

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Publicité