Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Monti Petits (en Bretagne...)
19 février 2014

# Signes silencieux et activités kinesthésiques pour une classe positive #

Aujourd'hui je voulais prendre l'exemple des "silent cheers" (applaudissement/encouragements/félicitations silencieux)... C'est quelque chose que nous ne partiquons pas du tout en France dans nos classes surchargées alors que c'est un geste que les enfants adorent et qui remplace les bruyants clapages de mimines (bonjour le niveau sonore !).

En fait c'est très simple ! Il s'agit d'utiliser le signe de l'applaudissement créé pour la langue des signes (ASL) et qui consiste à lever les deux mains à hauteur du visage en remuant rapidement les doigts !!!! (LIEN)

large_1380344686

Autres signes silencieux (adapter le nombre de signes à utiliser à l'âge des enfants) :

8658a2b45e6d1b74bc967b197dce73c4

Dans cette vidéo vous pouvez voir qu'il est tout à fait possible d'intégrer les signes silencieux en classe :

 

Ces petits exercices/jeux, en plus de donner une atmosphère positive à la classe, permettent de garder les enfants occupés et concentrés, ils font partie des activités éducatives kinesthésiques, un mot bien compliqué pour dire que certaines activités/jeux corporels peuvent influer la façon dont les enfants se comportent et apprennent... En cliquant ici vous découvrirez aussi la Brain Gym que vous pouvez intégrer au début de la journée de classe et le site/blog des Supers Parents !

Et pour aller plus loin dans l'éducation kinesthésique et ses bienfaits : la méthode associée lecture/signes Borel/Maisonny présentée ici par l'association Coquelicot, et une étude américaine qui démontre que l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques est plus efficace si il s'accompagne de gestes (article ici, étude payante disponible en pdf ici).

activitsbraingym

Voici d'autres petits outils à introduire pour créer et renforcer une ambiance de classe positive (article "behavior needs")

La danse de la victoire

Il s'agit d'apprendre aux élèves à créer une petite danse de la victoire, qui dure environ 10 secondes. À chaque fois que vous voudrez féliciter plus particulièrement un enfant il pourra faire sa danse de la victoire devant la classe.

Encouragements silencieux

Comme les signes silencieux il y a aussi les visuels silencieux : en début d'année donnez à chaque enfant une feuille laminée avec un grand signe "BRAVO" inscrit dessus. Ils pourront l'agiter en classe quand vous donnerez un grand "Bravo" à un autre enfant qui aura particulièrement bien répondu.

Le bocal des récompenses

Chaque semaine inscrivez les noms des enfants particulièrement actifs, sages, travailleurs peu importe et déposez les dans un bocal en leur exliquant pourquoi ils ont droit à cet honneur ;) À la fin de la semaine, tirez 2 ou 3 noms au sort et distribuez des petites récompenses (coloriages, stickers, grilles de sudoku...)

Et encore d'autres petits jeux en suivant ce lien : "silent cheers and energizers" et ce lien : "class appreciations routine"...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Publicité