Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Monti Petits (en Bretagne...)
11 mars 2014

# MOOC - mes premiers pas #

MOOC-Cloud

Il y a quelque temps je me réjouissais ici de l'abondance des possibilités pour se former en ligne, de manière totalement gratuite la plupart du temps, en suivant son propre rythme et en restant disponible pour d'autres activités...

Si je ne compte pas ma formation Montessori commencée il y a plus d'un an et qui n'est pas totalement dans l'esprit des MOOC (peu de supports audio ou vidéo, utilisation de yahoo groups comme plateforme d'échange ce qui n'est pas très funky...) cela fait maintenant presque 2 mois que je baigne dans les MOOC...

Aujourd'hui la plateforme qui réunit tous mes besoins (sujets qui m'intéressent, gratuité et interface agréable à utiliser) reste toujours Coursera. Pour un grand ado fan de programmation mais qui ne parle pas encore bien anglais j'irais plus vers celle de France Université Numérique... Mais vu l'offre croissante je pense que tout le monde peut trouver son bonheur.

Le principe est simple (sur Coursera) : il faut s'inscire et sélectionnner des cours, les présentations sont suffisament détaillées pour se rendre compte (durée, temps de travail estimé...) et en complément on peut aller sur les sites des écoles, leurs chaînes Youtube etc... pour glaner de l'info. Juste avant la date prévue de démarrage du cours on reçoit un mail avec un sondage d'ouverture de cours, qui permet d'adapter en fonction des besoins spécifiques et du temps (je pense notamment qu'en fonction des réponses données sur notre disponibilité certains liens ne sont pas proposés comme par exemple dans les sections qui incitent à "explorer" et donc qui demandent d'être plus disponible). Ensuite le "cours" ouvre, on reçoit le lien qui permet d'accéder à l'introduction et à la présentation du contenu, du déroulé, des différentes sections, des intervenants etc etc... qui est aussi l'endroit où se dérouleront les cours (c'est là où on accède aux vidéos, aux exercices, aux tests, au forum etc etc...) On ne peut pas faire plus simple ! On reçoit un nouveau mail à chaque fois qu'une nouvelle section du cours est ouverte et ainsi de suite... La "salle de classe" est aussi accessible depuis la plateforme dans l'onglet "vos cours" "actuels".

La bonne surprise, même pour moi qui ait un bon niveau d'anglais, c'est que Coursera propose des transcriptions de toutes les vidéos, ce qui permet de télécharger le texte et le lire tranquillement, en traduire certains passages etc etc... on peut aussi mettre les vidéos sur pause le temps d'aller sur les traducteurs en ligne comme wordreference, reverso ou linguee (meilleur pour le sens dans le contexte). Tout est téléchargeable, personnellement j'ai un disque dur externe pour stocker. Après on a surtout besoin de papier, de classeurs, de stylos et de feutres pour imprimer, organiser, surligner, annoter, dessiner... l'organisation est très importante, le cours défile et il faut respecter une organisation assez stricte au risque de se laisser déborder par les informations.

Plus concrètement, on avance dans le cours semaine après semaine et on fait les tests qui permettent de valider notre compréhension et notre travail (généralement des questions de type QCM écrites ou posées via des extraits vidéo ou audio). Mon MOOC se terminait pas un projet final à soumettre à un "peer assessment", le thème a été donné environ 1 semaine avant la date butoir, il faut télécharger son projet sur le site et il est ensuite évalué par 4 autres "élèves" de la même formation. C'est un triple challenge : créer un projet, le formaliser en anglais et faire qu'il soit compréhensible par tous car les élèves viennent des 4 coins du globe ! (j'ai pour ma part fait une vidéo d'environ 4mn ! je me trouve un peu rigolote mais mon projet a plu !).

Et ensuite on attend ! Contrairement aux résultats aux tests qui sont immédiats, pour le projet final il faut attendre environ 5 jours, puis ensuite une quinzaine de jours pour obtenir le "diplôme", je vous montrerai le mien dès qu'il sera disponible dans mon dossier de cours, à priori j'ai obtenu la note minimum nécessaire à la validation de la formation. Car oui, il faut préciser que les formations permettent d'obtenir un certificat délivré par l'école ou l'université à partir d'une certaine note, en dessous rien :) ceux qui obtiennent les meilleures notes ont un certificat avec mention. Il existe deux types de parcours possibles sur Coursera : le "standard" et le "verified". Le parcours vérifié vous demande de payer une somme (symbolique vu le niveau des cours ! 39$ pour celui que j'ai fait ce qui équivaut à une petite trentaine d'euros) et de vous identifier officiellement (photo, enregistrement de la vitesse et du rythme de frappe, document d'identité officiel). Votre certificat sera lié à une section où un employeur potentiel pourra accéder à votre travail et à Linkedin je crois.

À aujourd'hui je pense qu'un des freins reste encore le manque de reconnaissance de ce type de formation... en France on a encore tendance à croire que pour apprendre il faut aller physiquement user ses fesses sur le banc d'une école et que seuls nos bons vieux diplômes nationaux ont de la "valeur". Je pense sincèrement que plus de personnes "MOOCqueront" sérieusement plus cette nouvelle forme d'apprentissage sera reconnue et les certificats avec !

D'autres problèmes peuvent se poser comme les inégalités devant l'accès à ces formations. Elles sont gratuites et libres mais nécessitent un des moyens matériels, du temps libre, d'être dans un environnement favorable au travail chez soi et d'avoir les bases pour apprendre seul (et ça aussi ça s'apprend !).

Après il ne faut pas non plus être dupes, je pense que pour beaucoup d'écoles il s'agit aussi de tester leur notoriété, réunir des informations, quelque part faire aussi travailler "bénévolement" des personnes qui leur fournissent des idées, de la matière, du retour sur expérience bref c'est "donnant-donnant" et pas si innocent que ça. Alors si vous vous lancez vérifiez bien soigneusement les références des écoles, des universités, ce qui se dit sur les différentes plateformes, les notes données aux cours... comme si vous deviez choisir une formation dans une école en "dur".

Si à l'avenir je teste une autre plateforme ou si je trouve des choses à ajouter je reviendrai vous en parler sur le blog ;)

"MOOCquez" bien !

Pour aller plus loin :

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Publicité