La pédagogie Montessori est souvent synonyme de débrouille, de bricolage et de loisirs créatifs ! Il faut savoir coudre, découper, coller, dessiner, plastifier...

  • Parce que fabriquer son propre matériel c'est économique !
  • Parce que les petits plateaux et autres coquetiers, oeufs, boîtes, boules... sont plus faciles à trouver et moins chers dans les boutiques de loisirs créatifs ou dans les jardineries.
  • Parce que quand un élément de l'activité est perdu ou abîmé il faut parfois faire preuve d'ingéniosité pour trouver une solution !

Dans la poursuite de mon exploration dans l'univers des 0-3 ans, j'ai testé la réalisation de paniers en fil Zpagetti. Ils peuvent être réalisés de la dimension souhaitée, ils sont doux et ne risquent pas de blesser les petites mains tout en ayant quand même un aspect et un toucher spécial qui garde un côté naturel et irrégulier. Il y a beaucoup de tutos sur le net alors pour me faire une idée je me suis balladée et .

Pour le coloris j'ai hésité (j'étais trop tentée de filer sur le turquoise ou le jaune !) et finalement pour respecter le code ;) j'ai choisi beige. C'est la couleur qui se marie le mieux avec les plateaux en bois et les corbeilles en osier de l'environnement Montessori.

Fil commandé sur ce site (et j'en ai justement profité pour acheter des plateaux et des objets en bois, du papier métallisé pour les mobiles etc...) mais trouvé moins cher chez Truffaut.

Et après 2 petites heures de travail... (je ne vous refait pas un tuto, tout est dans les liens cités plus haut).

Tadam !

IMG_2992

IMG_2996

 

et surtout :

keep-calm-and-follow-the-child-7