Le coin Montessori est un espace qui a évolué au fil des années et de nos nombreux déménagements mais c'est la première année que je me pose réellement pour y réfléchir et depuis les transvasés d'azuki du Prince à Tokyo il y a 7 ans que de chemin parcouru !!!

Depuis 1 an nous sommes installés dans notre maison en bois... la chambre du Prince comme toutes les autres pièces de la maison est blanche. Tout le travail consiste à conserver cette luminosité tout en ajoutant des touches de couleur... C'est un mix de homemade, de bricoles récupérées et de souvenirs...

IMG_3035

 

Le coin Montessori devait s'intégrer dans cet espace... il n'y avait pas beaucoup de murs disponibles car nous avons fait le choix de fenêtres pleine hauteur à l'étage pour que le Prince puisse avoir une "vue" sur le jardin et sur la nature même en étant assis par terre dans sa chambre.

Devant cette fenêtre pleine hauteur j'ai bricolé une estrade avec deux planches de sapin qui donne des possibilités de rangement supplémentaires et qui fait un podium parfait pour mettre en scène des histoires ou servir de bureau car il n'y a pas de bureau dans la chambre du Prince :) L'estrade mesure 1m70 de long sur 14 cm de haut dont 12cm d'espace de rangement entre les deux planches dans lesquels je glisse des bacs TROFAST de chez IKEA.

IMG_3014

Le coin Montessori est à côté du lit surélevé... J'ai cherché assez longtemps le système parfait. Je me suis finalement décidée pour une combinaison d'étagères STUVA achetée chez IKEA. Le grand avantage est la hauteur qui est parfaite pour un enfant (un peu plus de 1m30 avec les pieds) et qui permet d'optimiser le mur, ensuite les modules existent en deux profondeurs ce qui permet d'avoir de la place pour les grands et les petits matériels, le meuble est aussi moins massif. Il y a deux modules bas sur pieds et deux modules hauts moins profonds.

IMG_3029

 

IMG_3033

IMG_3032

Les plateaux viennent de chez IKEA, Truffaut et Créavéa, les bols en bambou de chez Gifi, les paniers carrés de chez IKEA, les corbeilles sont homemade ou récupérées... Le matériel vient de chez Montessoria pour la plupart, il y a aussi un peu d'Absorbent Mind, sinon ce sont des documents imprimés et plastifiés, ou des fabrications maison comme pour les pliages, la nomenclature des serpents... Il reste à changer la boîte de l'arche romane qui est en plastique mais pour le moment je n'ai pas trouvé mieux !

Tout le matériel n'est pas du matériel Montessori mais comme c'est à la maison j'ai fait le choix de répondre en priorité aux intérêts et aux besoins du Prince. C'est aussi très difficile de classer le matériel qui devient de plus en plus varié dans un seul espace, donc je classe plutôt par taille pour optimiser la place même si j'essaye de respecter un minimum de logique.

J'ai aussi fait le choix de laisser les livres accessibles directement au niveau des matériels qu'ils accompagnent. Le dictionnaire est avec le langage, le livre sur les drapeaux du monde avec la carte etc... Il reste encore à fixer une étagère RIBBA sur le mur de l'autre côté de son lit pour les livres du moment et les livres sur l'espace et les planètes pour accompagner le système solaire qui sera accroché au plafond au dessus de son lit.

 

Les jouets sont pour la plupart rangés sous le lit et cachés par un rideau gris qui fait cabane par la même occasion ;) et qui permet de bien isoler les temps entre jeu et travail.