Ce soir on vous présente comment porter, dérouler et rouler un tapis... ça a l'air bête comme chou vu comme ça mais le tapis est super important !

C'est ce qui permet à l'enfant d'organiser son espace de travail, il représente le cadre et lui donne des repères spatiaux. Dans une classe le tapis identifie pour les autres (enfants et éducateur) un espace à ne pas perturber (marcher autour des tapis, ne pas enjamber, ni marcher ou s'asseoir dessus).

Le tapis se déplace verticalement contre soi tenu avec les deux mains. A la maison ça n'est pas forcément si important que ça mais dans une classe ça évitera la tentation de s'en servir comme d'un sabre laser !!! Il se déroule avec deux mains et se replie avec deux mains. Le geste de lisser le tapis déroulé au sol reste un automatisme même si le tapis n'a pas de pli ;) si il y a des plis cela permet de le mettre bien à plat (sinon forcément ça gêne l'activité = contrôle de l'erreur).

Au début avec les plus petits le tapis ne sera pas roulé bien droit mais peu importe, si il est bien transporté et bien lissé ça le fera. On peut s'entraîner à marcher sur la ligne ou dans une pièce autour des tables, chaises et d'autres tapis en tenant le tapis.

Le tapis est utilisé au sol, sur une table on préfère les plateaux ou les sets de table (roulés aussi) qui prennent moins de place.

On trouve facilement ce genre de tapis chez le suédois, de préférence de couleur neutre et sans motifs.