Un "hack" intéressant pour transformer un jouet Ikea en "peg box" Montessori... Littéralement c'est la boîte de chevilles à mettre dans les trous :) On retrouve aussi les "peg" avec ces petites sphères qui leur font comme des têtes dans l'univers Waldorf, elles deviennent des familles à ranger par taille ou couleur. L'idée n'est pas de moi, mais alors qu'on trouve facilement des listes de choses à acheter qui peuvent fonctionner en environnement Montessori, je ne trouve pas de tuto sur comment améliorer certains objets pour les rendre plus fidèles au matériel d'origine.

Bref, pour commencer il vous faut le jouet MULA (8,99 euros, planche à "clous" avec marteau) facile à trouver en vide-grenier ou bourse aux jouets.

Etape 1 : virer les "clous" en plastique et le marteau (à garder pour d'autres activités)

IMG_5800

IMG_5801

Etape 2 : dévisser, poncer et peindre les deux extrémités (rouges) en blanc, gris, marron... et remonter le jeu. Vous pouvez aussi couper les deux extrémités qui dépassent afin que l'enfant ne soit pas gêné mais cette difficulté supplémentaire peut aussi être intéressante ;)

IMG_5909

Etape 3 : acheter dans un magasin de bricolage du tourillon lisse en 1m de long et 1,4mm de diamètre (un peu moins de 3 euros en hêtre)

Etape 4 : découper 8 morceaux de 12cm de long (vous notez que c'est plus long que celles en plastique mais comme le but est de les placer dans les trous et non de les clouer ils vont tomber et il faut donc qu'ils dépassent suffisamment pour permettre de les retirer), poncer les extrémités, vernir ou lasurer ou peindre en jaune, rouge et bleu pour se rapprocher le plus du matériel original (attention quand même le matériel original n'a qu'une rangée et seulement 6 chevilles : deux de chaque couleur il vaut donc mieux présenter une version simple, sans couleurs. C'est le choix que j'ai fait ici mais c'est à vous de voir).

IMG_6418

IMG_6420

Voilà ! vous avez réalisé une activité de motricité fine à proposer à un enfant dès qu'il se tient assis et qui se rapproche beaucoup de la "peg box" que vous pouvez voir sur cette dernière photo. Il ne me manque plus que le petit panier qui sera placé sur le plateau devant la peg box pour présenter les chevilles.

pegbox

Photo du blog Montessori Moms