13 janvier 2014

# A rule is to break #

"Vive l'anarchie" paru sous le titre "A rule is to break" aux USA propose aux enfants, comme le souligne le sous titre, "un guide pour penser autrement"... Il propose en fait tout simplement de vivre l'enfance dans toute sa folle et irraisonnée spontanéité ! Le petit héros ("wild child") peut tout aussi bien être fille ou garçon alors ce livre est à mettre entre toutes les mains. Et voilà ce qu'en disent les auteurs (parents "unschooling") "children are natural masters of anarchy, but are too often unaware of the power they wield... [Lire la suite]
Posté par Ariane-leterrier à 18:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

19 décembre 2013

# Parler de la maladie d'Alzheimer avec les enfants #

Sans entrer dans les détails médicaux et physiologiques, c'est assez difficile d'expliquer la maladie d'alzheimer aux enfants. Il n'y a rien de visible mais il se passe des choses surprenantes ou bizarres alors il est important de très vite mettre des mots sur les manifestations de la maladie au quotidien. La personne malade peut oublier où elle se trouve, ne plus trouver ses affaires, avoir peur, avoir des difficultés pour s'exprimer... les enfants s'accomodent généralement de tous ces symptômes mais certains, comme les sautes... [Lire la suite]
Posté par Ariane-leterrier à 20:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
13 septembre 2013

# Michel Serres - Petite Poucette #

J'AIME ce livre ! Rien que l'accroche : "Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ?" Le ton est donné, le monde change, les enfants ont changé avec lui, et comme dit si parfaitement Mme Montessori (vous l'entendrez souvent je l'adore) "N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui, ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands".  17 pages d'un fleuve de constats pragmatiques, conclusion "Voici... [Lire la suite]
Posté par Ariane-leterrier à 18:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
28 novembre 2012

# Claudia Renau - L'apprentissage informel expliqué à mon inspecteur #

Ce petit livre semble destiné aux familles qui ne scolarisent pas leurs enfants, mais il est à mettre entre toutes les mains dès lors que l'on s'interroge sur l'apprentissage informel ou autonome. Le livre pose les bases: L'apprentissage informel se différencie de l'apprentissage contraint. Il se fait au hasard des situations rencontrées, simplement par imprégnation, observation, imitation, erreur, échanges... Toutes les activités sont porteuses d'apprentissage informel (jardinage, cuisine, jeux, sorties...) L'apprentissage... [Lire la suite]
Posté par Ariane-leterrier à 14:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
26 novembre 2012

# Marie-Laure Viaud - Montessori, Freinet, Steiner... une école différente pour mon enfant #

J'adore ce livre ! je le conseille à toute personne qui s'interroge de près ou de loin au sujet des écoles différentes... C'est un guide très détaillé qui aborde niveau par niveau (maternelle, élémentaire, collège et lycée) les différences entre les 3 principales pédagogies alternatives (Montessori, Freinet, Steiner). Un tableau donne rapidement une vue d'ensemble des similitudes et des différences, puis chaque pédagogie est détaillée: matériel, principes, ambiance, organisation, journée type... Des questions, liens et exemples... [Lire la suite]
Posté par Ariane-leterrier à 11:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
15 novembre 2012

# André Stern - ... Et je ne suis jamais allé à l'école #

André, fils d'Arno Stern (wiki) né en 1971, nous emmène dans un témoignage captivant sur sa jeunesse vécue sous le signe de l'apprentissage libre et informel. Au fil des pages j'ai été emportée par le bouillonnement de son cerveau, par sa passion et sa boulimie de découvrir et de faire qui explose à chaque page... Il est certain par contre qu'il a 1/ quand même eu la (très très grande) chance (qui ne coule pas de source pour tout un chacun) de pouvoir rencontrer des personnes singulières grâce à sa famille, 2/ c'était encore à une... [Lire la suite]
10 novembre 2012

# Développement précoce de l'enfant #

EDIT du 18/01/2014 Je complète aujourd'hui cet article avec ce lien de l'INSERM (clic sur le document ci-dessous) qui propose un document de 97 pages ainsi que 8 vidéos réalisés lors du séminaire sur les "fonctions cognitives chez l'enfant" (mise en place et troubles). Comme je le disais, pour travailler ou vivre avec des enfants il est intéressant et je dirais maintenant indispensable de savoir comment ces processus se mettent en place et ce qui peut les affecter... - Le séminaire de formation "fonctions cognitives... [Lire la suite]
14 octobre 2012

# John Holt - Les apprentissages autonomes #

  Comment les enfants s'instruisent sans enseignement... quel programme !!! Même si ce livre est un véritable catalogue de bonnes pratiques, elles sont quasiment imposible à mettre en oeuvre dans le cadre de l'enseignement tel qu'il existe aujourd'hui pour des enfants scolarisés dans le système classique..., il ne changera rien à ce que vous constatez qui vous déplait et que vous souhaiteriez voir évoluer ! Par contre je le recommande vivement à tous les parents qui pratiquent l'instruction en famille ou l'apprentissage... [Lire la suite]
Posté par Ariane-leterrier à 12:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
03 octobre 2012

# Carl Honoré - Éloge de la lenteur #

Le constat est d'une banalité affolante : depuis que l'homme a découvert le temps il est devenu son esclave ; faire toujours plus vite, plus efficace, plus compétitif et plus rentable, souvent au détriment des rythmes naturels, des ressources, de la logique et de l'humain et finalement finir par dépenser plus de ressources et d'argent qu'en suivant des modes de production, de création, et d'apprentissages naturels ! Comme le dit Carl Honoré, le sujet n'est pas de "tout stopper net, mais de rechercher la bonne cadence" : "aller vite... [Lire la suite]
Posté par Ariane-leterrier à 19:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,