Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Monti Petits (en Bretagne...)
7 janvier 2014

# Ma bienveillance pour moi #

les-sages-femmes-distribueront-des-tracts-demain-a-bordeaux_1442442_480x300

Depuis que j'emprunte cette nouvelle voie et que j'essaye de regarder chaque personne et chaque évènement sous un angle différent, plus doux, plus humain, plus global... il m'apparaît maintenant évident qu'il faut aussi appliquer cette approche à soi-même et aux sujets qui nous concernent !

Depuis quelque temps j'ai commencé à me questionner sur quel type de suivi je souhaitais vraiment pour toutes ces petites questions qui nous concernent nous les femmes ;) Je ne vais pas m'attarder sur les détails mais après toutes ces années, les enfants, les rendez-vous "bon on se revoit dans deux ans", j'avais besoin de quelque chose qui me correspondait plus. Quand j'ai commencé à réfléchir je me suis demandé quelle était la meilleure de mes expériences dans ma vie de femme et de maman et sans hésitation j'ai repensé immédiatement à la sage-femme qui m'avait suivie pendant mes 5 mois de repos contraint lors de ma dernière grossesse : une présence chaleureuse, amicale, douce, respectueuse mais aussi pragmatique, pratique, sûre et en laquelle nous avions placé une totale confiance.

Alors quand les sage-femmes se sont (à nouveau) mises en grève pour une meilleure reconnaissance de leur travail je me suis dit que je préfèrais leur donner du travail à elles plutôt qu'aux médecins surbookés que ce soit en libéral ou en consultations hospitalières, qui me consacraient moins de 15mn en me tapotant sur l'épaule d'un air condescendant voir complètement paternaliste beurk !

Les sage-femmes sont habilitées à effectuer le suivi des femmes même hors grossesse ou période périnatale (tout le monde ne le sait pas forcément), pratiquent des honoraires raisonnables (21 euros pour une consultation contraception), elles ont les capacités humaines et médicales à nous entendre et à nous accompagner quelque soit notre âge et notre situation. Et cerise sur le gâteau, en pénurie de gynéco disponibles, elles sont là et pour le moment elles ne sont pas surchargées !!!! Oui ! vous rêvez ! on peut avoir un rdv en moins de 15 jours !!!!!!!

Ma sage-femme est humaine et disponible, elle prend le temps qu'il faut, elle est à l'écoute de tout, elle est curieuse, attentive, douce, expérimentée... quand je suis dans son cabinet je me sens bien, en confiance, écoutée et comprise, je ne suis pas juste un corps et une ordonnance.

Alors si vous ne le saviez pas encore : OUI les sage-femmes peuvent tout à fait faire votre suivi gynéco alors GO !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour l'info, je ne savais pas tout cela. J'ai la chance d'avoir trouvé la perle rare, un gynécologue à 2 pas de chez moi qui est également obstétricien et qui a donc suivi ma grossesse de A à Z jusqu'à l'accouchement. Il est très à l'écoute, c'est important! Et il n'est pas surchargé puisque c'est un homme. D'ailleurs si une urgence ne m'avait pas conduite jusqu'à lui je n'aurais jamais osé me tourner vers un homme.<br /> <br /> J'entends tellement de mauvaises expériences que je vais parler des sages-femmes à mes amies!
Publicité
Pages
Publicité