Le lavage des mains est proposé sur un meuble à la taille de l'enfant (celui de la photo plus bas est parfait et est disponible sur le site Montessoria.fr) sinon vous pouvez également adapter une table basse. Pour info voici le matériel Nienhuis :

lavagemainsmontessori

Il vous faut ensuite un plateau (si votre table n'a pas les bords comme sur le meuble de la photo ou si l'activité doit être déplacée par l'enfant), une petite bassine en émail par exemple, un pichet d'eau claire, un petit savon sur un porte savon, une petite brosse à ongles sur un petit carré d'éponge et enfin un essuie mains en tissu. A côté du meuble il peut y avoir un seau pour vider l'eau sale de la bassine (surtout quand il y a plusieurs enfants et qu'on ne peut pas remettre tout propre entre chaque) et un point d'eau pour que l'enfant puisse remplir seul le pichet pour la prochaine fois. Essayez de trouver une jolie bassine, un savon qui sent bon et un joli tissu... l'objectif est aussi d'inciter l'enfant à se laver les mains avec plaisir !

montessorimeublelavemainIMG_5709

Une fois le plateau installé ou devant le meuble voici la présentation à proposer à l'enfant à la fin d'une activité salissante :

  1. montrer à l'enfant nos mains en disant "regarde comme mes mains sont sales"
  2. verser de l'eau du pichet dans la bassine (l'idéal étant d'attendre que l'enfant soit bien à l'aise avec les versés d'eau)
  3. tremper ses mains : une fois paumes à plat, retourner les mains et une fois paumes en l'air
  4. prendre le savon, savonner la première main dessus puis dessous, faire pareil avec la seconde main
  5. poser le savon et nettoyer le poignet et les doigts de la première main (du pouce à l'auriculaire) et faire pareil avec l'autre main
  6. prendre la petite brosse et tremper une main pour brosser chaque ongle (toujours dans le même sens) et faire pareil pour l'autre main
  7. poser la petite brosse et garder une main dans l'eau pour rincer avec l'autre main et changer pour la seconde main
  8. égoutter les mains et les sécher
  9. montrer à l'enfant que l'eau est maintenant sale
  10. éventuellement lui montrer comment et où vider l'eau sale et comment et où remplir le pichet d'eau propre
  11. lui proposer de laver ses mains à son tour

Perso je ne suis pas fan de cette activité telle quelle, je préfère utiliser un lavabo dans lequel on bloque l'eau le temps des étapes 1 à 7 puis on rince au robinet. Du coup il suffit de préparer un plateau avec savon, brosse et essuie main et que l'enfant puisse accéder à un lavabo où il peut poser son plateau. Par contre l'idée du "point de lavage des mains" est très intéressante à mettre en place l'été à l'extérieur quand l'enfant joue dehors.