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Ce petit livre semble destiné aux familles qui ne scolarisent pas leurs enfants, mais il est à mettre entre toutes les mains dès lors que l'on s'interroge sur l'apprentissage informel ou autonome.

Le livre pose les bases:

L'apprentissage informel se différencie de l'apprentissage contraint. Il se fait au hasard des situations rencontrées, simplement par imprégnation, observation, imitation, erreur, échanges... Toutes les activités sont porteuses d'apprentissage informel (jardinage, cuisine, jeux, sorties...)

L'apprentissage autonome est celui où l'enfant est moteur de son apprentissage. Il est volontaire, demandeur, il apprend à son rythme et au moment où il en a besoin.

Les avantages immédiats:

  • les connaissances acquises par l'enfant lui même, via une situation ou une expérimentation concrète et vécue, vont s'inscrire profondément dans sa mémoire, elles seront restituées plus rapidement, elles lui donneront aisance et confiance,
  • parce qu'il aura choisi lui même ses apprentissages, ceux ci vont l'amener à aller beaucoup plus loin, il apprendra mieux et plus parfaitement avec passion et motivation,
  • les apprentissages arrivant au bon moment (le sien), l'enfant est disponible et totalement réceptif

Le livre détaille ensuite les procédures d'évaluation de l'éducation en famille et en quoi certaines sont discutables. On y trouve des pistes pour dialoguer avec les inspecteurs et établir avec eux une relation d'échange et de compréhension mutuelle.

Ressources: La page facebook des Parents Instructeurs de France antenne Bretagne, Ces familles qui choisissent de vivre sans école, Les enfants d'abordêtre et devenir...